Produits artisanaux
Les recettes des ventes de spécialités et produits artisanaux cambodgiens ainsi que des poivres de Kampot nous ont permis de contribuer au financement de projets éducatifs au Cambodge par l'intermédiaire de nos partenaires locaux, Au-delà les Rizières et CKN Centre de formation professionnelle, depuis 2018.
Aujourd'hui, nous sommes présents à différents évènements afin de vous proposer les poivres de Kampot.
Quand vous achetez les produits proposés par Association Learn and Grow, vous financez les projets éducatifs que nous soutenons.
Poivres de Kampot
Il est considéré comme un des meilleurs poivres au monde.
Il tient son nom de la province du Sud du Cambodge où il est cultivé : la province de Kampot. On en trouve aussi dans la province de Kep.
Epice particulière au Cambodge, elle bénéficie d'une IGP (Indication Géographie Protégée), label qui protège ce poivre depuis le 2 avril 2010.
QUEL EST LA SAVEUR DU POIVRE DE KAMPOT ?
Le poivre de Kampot possède un parfum fruité, aux notes de poire et de pomme, subtilement mentholé, aux sublimes pointes d'eucalyptus. Il va vite surpasser tous vos autres poivres !
Comme chez tous les poivres, on retrouve le poivre rouge, vert, blanc et bien sûr le noir, avec de légères différences entre chacun
-
Le poivre noir de Kampot est la baie arrivée presque à maturité, il est puissant et subtil à la fois. Au goût profond et intense, les spécialistes lui
trouvent des notes fleuries avec une touche d'eucalyptus et de menthe fraîche. -
Le poivre rouge de Kampot est le fruit à pleine maturité, son écorce devient rouge. Il est moyennement piquant, il reste néanmoins très subtilement parfumé. Il possède des nuances fruitées et fleuries marquées par un fort goût de citron.
-
Le poivre blanc de Kampot est en fait un poivre rouge qu'on a débarrassé de sa péricarpe. Il se rapproche du poivre noir mais en moins piquant et irritant. Il possède des saveurs très délicates d’agrumes, de sous-bois et d’herbes fraîches.
-
Le poivre vert de Kampot n'est pas exporté, on ne peut le consommer que sur place. Il est récolté avant maturité, encore tendre, il est moins piquant que le noir mais possède un arôme extraordinaire. On le consomme souvent frais, puis il est conservé dans de la saumure.
COMMENT UTILISER LE POIVRE KAMPOT EN CUISINE ?
C'est un poivre d'exception certes, mais comme tous les poivres, son utilisation comme condiment s'étend à tous les plats !
Comme tous les poivres, il est indispensable de l'acheter en graines et de le moudre au moulin ou le concasser au dernier moment afin de profiter de toutes ses saveurs et ses propriétés pour la santé. Attention, si vous le faites trop cuire, il va prendre de l'amertume.
De manière générale, vous utiliserez les poivres de Kampot dans toutes les viandes, blanches ou rouges, dans tous les légumes crus ou cuits, les féculents, les salades, les marinades, plats en sauce, tous les desserts fruités (tarte, crumble, salades de fruits) et chocolatés (muffins, cookies, gâteaux, fondants, etc.). Il fait merveille dans tous les poissons, particulièrement les poissons fins.
Il n'y a aucun met que le poivre de Kampot ne peut accompagner.
-
le poivre de Kampot noir est parfait pour les viandes rouges,
-
le poivre de Kampot rouge parfumera parfaitement les viandes fortes comme le gibier,
-
le poivre de Kampot blanc sublime parfaitement les produits de la mer, coquillages, crustacés, les fruits, les sauces au poivre, béchamel,
-
le poivre de Kampot vert accompagne très bien le canard, les pâtés et terrine ou les plats de légumes.
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU POIVRE DU KAMPOT POUR LA SANTÉ ?
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du poivre de Kampot.
Il possède les mêmes vertus pour la santé que les poivres issus de la liane Peper Negrum, notamment grâce à la pipérine :
-
Propriétés digestives
-
Vertus antioxydantes
-
Propriétés détoxifiantes et assainissantes ...